La fine Fleur

  • Nationalité : française
  • Année de production : 2019
  • Casting : Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed
  • Réalisateur : Pierre Pinaud
  • Scénaristes : Pierre Pinaud, Fadette Drouard
  • Production : France 3 cinéma
  • Distribution : Diaphana Distribution

  • Synopsis :

    Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole… Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • produit régional : le champagne Taittinger 

Dans cette comédie sociale, la comédienne Catherine Frot interprète une créatrice de roses dont la petite entreprise artisanale est menacée de fermeture.

Capture du film.

 

Dans le film, le champagne Taittinger est présent dans plusieurs scènes notamment à la fin du film (33 min avant la fin) mais la marque est peu visible. La mise en scène ne permet pas une identification aisée de celle-ci.

Capture du film.

 

La scène dialoguée située au milieu du film (entre 1 :03 :20 et 1 :04 :10) établit une comparaison entre le parfum d’une rose et celui du champagne.  Référence au métier de « nez », créateur de nouvelles odeurs, de parfum à partir de matière premières comme les fleurs. On parle aussi du nez d’un vin ou d’un champagne.

 Eve (Catherine Frot) : « Aux roses Vernet … oh… prospérité, santé. Mon père disait qu’il ne faut jamais lâcher son rêve. Aux roses Vernet ! »

Véra (Olivia Côté) : « A tous les employés ! »

Fred (Melan Omerta) : « Il est bon. » (le champagne)

Eve : « Il a un très beau nez minéral, qu’est-ce que tu en penses ? »

Fred : « Je pense qu’en fait vous allez jamais me lâcher avec ça.  Mais je vais le faire votre test. »

Capture du film.
Capture du film.

 

Pour fêter la sortie du film le 30 juin 2021, la famille Dorieux a même créé un rosier spécial. Il porte le nom de  » Catherine Frot « . Et comme le veut la tradition la comédienne a dû le baptiser au champagne !

 

Le film fait partie de la Sélection Officielle de l’Alpe d’Huez 2021