Saint

  • Nationalité : néerlandais
  • Année de production : 2010
  • Casting : Huub Stapel, Egbert Jan Weeber, Caro Lenssen
  • Réalisateur : Dick Maas
  • Scénaristes : Dick Maas

  • Synopsis :

    Connaissez-vous la véritable histoire de Saint Nicolas ? Oubliez le gentil vieillard qui vous apporte des cadeaux avant Noël… Il était en réalité un évêque déchu et sanguinaire, à la tête d’une horde de voleurs et d’assassins. Au Moyen-âge, ils s’en prenaient aux enfants et aux familles qui avaient le malheur d’être sur leur chemin. Excédés, les villageois décidèrent un soir de se débarrasser de cette bande redoutable en mettant le feu à leur navire. Peu avant de mourir, Saint Nicolas jura que son assassinat ne resterait pas impuni… Depuis, toutes les nuits de pleine lune qui tombent un 5 décembre, jour de leur mort, Saint Nicolas et ses compagnons reviennent de l’au-delà et assouvissent leur effroyable désir de vengeance dans l’horreur et le sang.

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • Le personnage Saint-Nicolas

Dans le film d’horreur, Dick Maas réinvente les origines du personnage de Saint-Nicolas. Plutôt qu’un homme d’église avec le cœur sur la main, « Saint » nous le présente sous les traits d’un tyran à la tête d’une troupe de pillards. N’ayant pas apprécié que des villageois le transforme en torche humaine, Saint-Nicolas  va revenir à chaque pleine lune se déroulant le 5 décembre pour tuer  en compagnie de sa horde de pères fouettards.

Bien que les enfants ne soient pas autorisés à voir le film, une association de parents a porté plainte en contre l’affiche du film placardé dans les rues et dans les halls des salles de cinéma. Il montre Saint Nicolas avec un visage mutilé et un regard malveillant. Les plaignants craignaient que cela ne soit confus et effrayant pour les petits enfants qui croient toujours à Saint Nicolas. Dick Maas a soutenu que si les parents pouvaient faire croire à leurs enfants que les Saint Nicolas existait, ils pourraient également informer leurs enfants que l’homme sur l’affiche n’était pas le véritable Saint Nicolas. Le tribunal a statué en faveur de Maas, notant que le visage mutilé n’était pas suffisamment visible sur l’affiche et a rejeté la plainte