Profession Spectacle

22 novembre 2017

Découvrir et valoriser le territoire par le cinéma

Tout film a besoin de décor pour situer son action, faire évoluer ses personnages, tisser sa trame narrative. De ce fait, le territoire et la création cinématographique sont intrinsèquement liés. Cette relation fait aujourd’hui l’objet d’autorisations de tournage et de partenariats contractualisés.

Le placement territorial filmique est par nature stratégique : il s’agit pour les collectivités d’attirer des tournages sur leurs terres, d’en percevoir les bénéfices économiques mais également communicationnels. Effectivement, au-delà des intérêts mercantiles, l’enjeu du placement filmique pour le territoire est un enjeu d’image, de diffusion voire de construction de son identité auprès des spectateurs.

Dans cette perspective, des opérations de ciné-tourisme sont organisées afin de valoriser le patrimoine territorial à travers le 7e art. Le projet « Les Bobines de l’Est » s’inscrit dans cette démarche en proposant un site web et une application mobile (disponible sur Androïd et sur iOS) dédiés à la présence de la région Lorraine au cinéma. Ces dispositifs culturels et touristiques ont pour objectif de mettre en synergie la création cinématographique en Lorraine et le rayonnement de son territoire.

1 février 2018

Autres articles de la revue de presse

Est Républicain / Républicain Lorrain

8 juin 2021

Le parc animalier de Sainte-Croix propose aux visiteurs une déambulation à la découverte des coups de projecteurs donnés sur les forêts du Grand est par le cinéma.

VOIR LA SUITE

Materciné étudie la diversité des marques territoriales dans le Grand Est

15 juin 2020

Découvrez le projet Materciné

VOIR LA SUITE