- Nationalité : française
- Année de production : 2022
- Casting : François Civil, Eva Green, Romain Duris, Vincent Cassel
- Réalisateur : Martin Bourboulon
- Scénaristes : Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte
- Production : Chapter2, Pathé Films
- Distribution : Pathé
- Synopsis :
Du Louvre au palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Présence de la région Grand Est dans le film :
- centre historique de Troyes (Aube) : le quartier du Vauluisant
- Chaource (Aube)
- la Maison de l’Outil et de la pensée ouvrière : une des salles servira au décor de la chambre de D’Artagnan
Produit par Chapter 2, le tournage de cette adaptation de l’œuvre de Dumas est venu jusqu’en Grand Est pendant 10 jours en mars 2022, accueilli par Troyes Champagne Métropole dans le magnifique centre historique de Troyes notamment, avant de se rendre à Chaource.
Après plusieurs mois consacrés au repérage de décors naturels pour ce diptyque, l’équipe du film a sélectionné le centre historique de Troyes pour y tourner plusieurs scènes de sa superproduction entre janvier et avril 2022. L’équipe du film est intéressée notamment par le quartier du Vauluisant et ses rues pavées. Des scènes seront également tournées à la Maison de l’Outil et de la pensée ouvrière, dont une des salles servira au décor de la chambre de D’Artagnan. wikipedia / L’Est éclair
Ce diptyque se veut une adaptation complète du roman d’Alexandre Dumas. Dès l’annonce du projet, le tournage des deux films est prévu pour se dérouler simultanément, pour un total de 27 semaines de production et un budget de plus de 60 millions d’euros . Cette méthode impose la constitution de deux équipes de montage travaillant en parallèle, chacune s’occupant d’un film.
« Avec Pathé, nous avons réussi à réunir les moyens artistiques, techniques et budgétaires pour réaliser cette formidable ambition de cinéma » déclare l’heureux producteur Dimitri Rassam. « Ce film ambitieux qui renoue avec le cinéma populaire à grand spectacle compte bien faire revenir les spectateurs en salle. Le secteur du cinéma qui a souffert de la crise devrait s’en sortir avec panache ! »
Ces films sont pensés comme une « réponse aux franchises américaines » à même de « créer l’évènement » selon le producteur Dimitri Rassam. Pour donner une idée du ton de l’adaptation, il évoque un mélange entre le Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau et la saga Indiana Jones. Il précise également que lui et Martin Bourboulon ont revu plusieurs autres films avant le tournage pour inspiration, dont Les Duellistes (1977) de Ridley Scott et La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau. Martin Bourboulon situe quant à lui le ton des films entre le « thriller » et le « western royal », le tout porté par une « narration immersive » soutenue par des « plans séquences et des cascades réalisées par les comédiens ». (source wikipédia)
Le premier film, intitulé « Les Trois mousquetaires – D’Artagnan », début 2023. Il sera suivi de la deuxième partie : « Les Trois Mousquetaires : Milady ».