- Nationalité : France
- Année de production : 1964
- Casting : Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier
- Réalisateur : Georges Lautner
- Scénaristes : Michel Audiard, Albert Simonin
- Production : Les Films Corona, Ultra Films
- Distribution : Gaumont Distribution
- Synopsis :
Un célèbre trafiquant d’armes lègue à sa jeune veuve un château et une importante collection de brevets qui intéresse les services secrets de plusieurs pays. Ainsi quatre barbouzes sont-ils envoyés pour récupérer les précieux documents mais c’est l’agent français Lagneaux qui, recevant l’ordre de séduire la blonde héritière, accomplira sa mission jusqu’au bout.
Présence de la région Grand Est dans le film :
- mention écrite : pancarte pour la bière de Lorraine « La Nancéenne » (présence de la croix de Lorraine) et verre estampillé Kronenbourg
- mention sonore : “Nancy” (Meurthe-et-Moselle)
Dans le film Les barbouzes, Francis Lagneau (Lino Ventura) mentionne qu’il a fait son service militaire à Nancy. Si cette information donne un détail sur la vie du personnage, elle ne donne pas plus de profondeur à ce dernier car cette donnée n’est ni commentée, ni développée, ni exploitée dans la suite du film.
Dans une scène du film, Francis Lagneau (Lino Ventura) rejoint le colonel Lanoix (Noël Roquevert) pour déjeuner. Eusebio Cafarelli a commandé une bière, posée devant lui, dans un verre estampillé Kronenbourg. Francis Lagneau s’installe à table à côté de son ami. Derrière eux, une pancarte promotionnelle pour “La Nancéenne”, bière de Lorraine, agrémentée d’une illustration de la Croix de Lorraine. Au moment de passer commande, Lanoix touche son verre et le tourne : l’inscription Kronenbourg est face à la caméra.