Le Visiteur du futur

  • Nationalité : française
  • Année de production : 2021
  • Casting : Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux
  • Réalisateur : François Descraques
  • Production : Pyramides Productions

  • Synopsis :

    Alice est une jeune fille qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire initiée par son père, député. C’est alors qu’un étrange visiteur les emmène en 2555, un futur dévasté par l’explosion de la centrale. Pour le visiteur, la mort du député est la solution la plus simple pour éviter la catastrophe. Mais le temps presse ! Une police du futur les traque afin d’empêcher toute modification temporelle. Alice devra réussir l’impossoble : sauver son père et sauver le monde…

Film produit par Pyramide Productions, distribué par KMBO. Le projet a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est et soutenu par la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy et Inspire Metz dans le cadre du réseau de collectivités Plato.

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • scènes tournées à Nancy : Palais du Gouvernement, sur les hauteurs de Buthégnemont (rond-point de Viray, rue Louis-Braille)
  • scènes tournées à Maxéville et Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • scènes tournées au Val-de-Fensch,  à Uckange (Moselle)

Ce film est une adaptation de la série web à succès de science-fiction de François Descraques (plus de 40 millions de visionnages). L’histoire met en scène Alice, une jeune fille qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire initiée par son père député. C’est alors qu’un étrange visiteur les emmène en 2555, un futur dévasté par l’explosion de la centrale… Produite par Pyramides Productions, cette comédie est réalisée par François Descraques, qui signe ici son premier long métrage. Il réunit les acteurs Florent Dorin, Arnaud Ducret et Enya Baroux. 

Premier visuel officiel du film.

 

L’intégralité des prises de vue se déroule dans le Grand Est au printemps 2021. par exemple, le tournage a investi le Palais du Gouvernement à Nancy.

Tournage du « visiteur du futur » au palais du gouvernement de Nancy, mardi 23 mars. Photo ER /Elian DELACOTE

 

 

Sur le tournage du « Visiteur du futur », lundi 22 mars. Photo ER /Elian DELACOTE

 

Des scènes ont également été tournées à Uckange en Moselle.

« Le visiteur du futur » de François Descraques a été tourné en partie sur le site de l’U4 à Uckange. Photo RL /Thomas O’Brien – Pyramide Prod

 

Des scènes sont tournées à Uckange (Moselle).

 

L’interview pour Allociné a été l’occasion de revenir plus en détail sur le projet que François Descraques avait en tête depuis la fin de la série en 2014 : « Dans la mythologie de la série, le film se situe 8 ans après les évènements de la saison 4 et aussi après les évènements du roman La Meute et du manga La Brigade Temporelle qui faisaient déjà suite à la saison 4. »

Le réalisateur a confié vouloir une histoire qui respecte la mythologie de la série et a dû batailler pour maintenir son projet avec Pyramide Production. Ils sont finalement parvenus à trouver des partenaires financiers pour leur permettre de mettre en scène une histoire palpitante.