Le pari

  • Nationalité : française
  • Année de production : 1997
  • Casting : Didier Bourdon, Bernard Campan, Roger Ibanez
  • Réalisateur : Didier Bourdon, Bernard Campan
  • Scénaristes : Didier Bourdon, Bernard Campan
  • Production : Renn Productions, TF1 Films Production

  • Synopsis :

    Bernard est professeur dans une banlieue et vit avec Victoria. Didier est un riche pharmacien du XIXe arrondissement de Paris, marié à Murielle, la sœur de Victoria. Tout oppose les deux beaux-frères et ils se détestent. Lors d’un repas chez les parents de leurs femmes respectives, ils font le pari d’arrêter de fumer pendant quinze jours, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine réunion de famille.

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • blason de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Didier (Didier Bourdon) et Bernard (Bernard Campan) se rendent chez Gilbert (Régis Laspalès), une connaissance de leur groupe de soutien anti-tabac. Sur le mur de la pièce principale, nous reconnaissons le blason de la ville de Nancy :

Origine du blason de Nancy

Le blason de la Ville de Nancy s’est constitué au fil du temps et de son histoire princière. Il est composé d’un chardon surmonté des armes pleines de la famille Lorraine.
Il tient son origine de la famille d’Alsace dont les ducs de Lorraine sont issus depuis la fondation de la ville par Gérard d’Alsace. Sur un écu d’or sont représentés trois alérions en vol (trois aiglons sans bec ni pattes). La légende raconte qu’au XIème siècle, Godefroy de Bouillon aurait réussi à embrocher les trois oiseaux d’une seule flèche à la prise de Jérusalem.

Le blason va considérablement évoluer au XVe siècle sous l’influence de la famille d’Anjou. En 1420, Isabelle de Lorraine épouse René Ier d’Anjou, prince capétien, comte de Guise, duc de Bar, de Lorraine, d’Anjou, roi de Naples et roi titulaire de Sicile, Hongrie, Jérusalem et d’Aragon. Aux alérions, il associe les fleurs de lys angevines et les poissons du duché de Bar. Plus tard, il ajoute les fasces Hongroises, les fleurs de lys barrées d’un lambel de Sicile et la croix de Jérusalem. Enfin, en 1443, à la mort de sa mère, Yolande d’Aragon, René ajoute les barres rouges et or d’Aragon.

Après la bataille de Nancy en 1477, l’emploi du chardon comme emblème du Duc René II se multiplie. Par la suite, les lorrains s’approprièrent cet emblème de leur souverain.

Au cours du XVIe siècle, Antoine, fils de René II et de Philippe de Gueldres, ajoute au blason les lions noir et or, symboles respectifs de Gueldres et de Juliers, dont sa mère était héritière. En 1575, Le blason fut octroyé définitivement à la Ville de Nancy par lettres patentes du duc Charles III. À la fin du XVIe siècle, apparaît pour la première fois la devise « Nul ne s’y frotte » remplacée ensuite par la version latine « Non Inultus Premor » que l’on peut traduire par « Qui s’y frotte, s’y pique ».

Aujourd’hui, le blason de la Ville est encadré par une branche de feuilles de chêne et une de laurier (le chêne représente la valeur alors que le laurier représente la victoire) sur lesquelles sont suspendues trois médailles honorifiques (une médaille d’honneur et deux Croix de guerre). Et, selon les représentations, il est surmonté soit d’une couronne ducale soit d’une couronne murale. (Sources : ville de Nancy)