- Nationalité : française
- Année de production : 2022
- Casting : Josefa Heinsius, Lilith Grasmug, Nina Hoss, Chiara Mastroianni
- Réalisateur : Claire Burger
- Scénaristes : Claire Burger
- Production : Les Films de Pierre
- Distribution : Ad Vitam
- Synopsis :
Fanny, adolescente timide et solitaire, part faire un échange linguistique en Allemagne. A Leipzig, elle rencontre sa correspondante, Lena, une adolescente qui brûle de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour séduire Lena, elle s’invente une vie, jusqu’à se prendre au piège de ses mensonges.
Présence de la région Grand Est dans le film :
- Tournage à Strasbourg (Alsace) : gare, quartier, café, Cathédrale, Parlement Européen, etc.
-
Mentions écrites : Gare de Strasbourg (sur la façade de la gare) et Molodoï (sur la façade du club)
-
Mentions orales pour la ville : « Strasbourg », associée au terme Parlement / Antar (papa de Fanny) « je travaille entre Bruxelles et Strasbourg » / Lena (en échange téléphonique skype avec sa maman) : « Regarde la cathédrale ». Sa maman « Ça te plait Strasbourg ? » / Un manifestant : il s’agit du logo (antifa) « accroché partout sur les poteaux de Strasbourg » / Lena « antifa Strasbourg » / Lena « Siri, cherche le club Molodoï à Strasbourg »
- Mentions orales pour l’Alsace : « En Alsace » / Fanny « comme chez nous en Alsace » (elle le dit deux fois dans le cadre d’un cours) / Lena « ici en Alsace, c’est pareil avec l’extrême droite » (dans le cadre d’un cours également)
De nombreuses scènes du film ont été tournées à la gare de Strasbourg qui apparaît donc à plusieurs moments dans le film : sur les quais, dans le hall d’entrée, sur le parvis juste devant les portes d’entrée… On voit également plusieurs vues de la ville de jour et de nuit dont le quartier de la Petite France. Le tramway strasbourgeois fait aussi partie du film, notamment l’intérieur du train et l’arrêt « Etoile Bourse ».
Le tournage, accompagné par le Bureau des images Grand Est, a eu lieu sur le territoire alsacien courant 2023. Le film a été soutenu par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg.
La réalisatrice, originaire de Forbach en Moselle, avait posé ses caméras en Lorraine pour ses deux premiers films. Cette fois, elle a choisi l’Alsace voisine. « Strasbourg est posé sur une frontière et c’est quelque chose que je trouve intéressant, pour le cinéma mais aussi de façon théorique. Cette idée d’être un peu bi-culturel, le mélange des langues et des identités un peu troubles ».
Claire Burger a été révélée dès son premier film Party Girl, qu’elle a co-réalisé avec Samuel Theis et Marie Amachoukeli. Sorti en 2014, il a décroché à Cannes la Caméra d’or du meilleur premier film et le prix d’ensemble à Un certain regard. En 2009, elle a également remporté le César du meilleur court métrage avec C’est gratuit pour les filles, co-réalisé avec Marie Amachoukeli. Langue étrangère doit sortir en salles en 2024.
Article complet sur FranceTvInfo : ici
Interview de Chiara Mastroianni sur Radio France : ici