- Nationalité : française
- Année de production : 2021
- Casting : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy
- Réalisateur : Emmanuelle Nicot
- Scénaristes : Emmanuelle Nicot
- Production : Tripode Productions, Hélicotronc
- Distribution : MK2
- Synopsis :
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Présence de la région dans le film :
- Film tourné dans les Ardennes, notamment à Charleville-Mézières
Dans la lignée de ses courts métrages, Emmanuelle Nicot réalise un premier long métrage intense et juste qui porte sur un sujet important : l’inceste. Au-delà du sujet tabou, ce film a la particularité de montrer un autre regard sur ses victimes, celui des enfants qui se battent pour se reconstruire.
Native de la région, Emmanuelle Nicot souhaitait implanter son film dans la Vallée de la Meuse, « décor aussi lumineux qu’inquiétant, à l’image de ce que Dalva traversera tout au long de son éprouvant parcours vers la reconstruction ».
Dalva (Zelda Samson) a 12 ans mais s’habille, se maquille et vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden (Alexis Manenti), un éducateur, et de Samia (Fatia Guirassy), une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Le film a reçu une aide à la production de la Région Grand Est en 2021, en partenariat avec le CNC. Le tournage s’est tenu entre la Belgique et les Ardennes, notamment Charleville-Mézières, du 19 juillet au 24 septembre 2021.
Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage.