- Nationalité : française
- Année de production : 1959
- Casting : Brigitte Bardot, Jacques Charrier, Ronald Howard
- Réalisateur : Christian-Jaque
- Scénaristes : Gérard Oury, Raoul Levy
- Production : Productions Iena, Les Films Ariane
- Synopsis :
En 1941, une jeune provinciale française est à Londres où le lieutenant Gérard de Crécy la fait engager comme femme de ménage au Quartier Général de la France libre. Le major Fitzpatrick, officier de renseignement britannique, remarque son étrange ressemblance avec Hilda, l’ex-maîtresse du responsable allemand du débarquement en Angleterre, le général von Arenberg. Après un entraînement intensif, elle est parachutée en France avec Gérard afin d’enlever le général. Après de multiples aventures, elle se fait engager par Schulz, chef de la Gestapo, pour surveiller Arenber
Présence de la région Grand Est dans le film :
- personnage : Général Charles De Gaulle
« Lorsque Charles de Gaulle revient au pouvoir en 1958, « on assiste à une vague de films sur la Résistance ». De Gaulle est désormais le sauveur par deux fois de la France. Pour autant, il n’est pas incarné mais plutôt divinisé dans de brèves apparitions. Il y a une sorte de mysticisme autour de la personnalité de de Gaulle, qui tient évidemment à son statut historique et politique et puis à ses singularités physiques, un peu hors normes » […] C’est le cas notamment en 1959 dans le film de Christian-Jaque Babette s’en va-t-en guerre […] dans lequel la censure a écourté une scène « jugée un peu irrévérencieuse où Brigitte Bardot envoyait par erreur un appel galant dans le bureau du général de Gaulle ». La représentation du chef de l’État ne paraissait alors pas convenable ».
Sylvie Sylvie Lindeperg, maîtresse de conférences et directrice du centre d’études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. (Pierre Neveux et Fiona Moghaddam, De Gaulle : très longtemps trop écrasant pour être incarné à l’écran. 07/03/2020, France Culture.)