- Nationalité : France
- Année de production : 1998
- Casting : Benoît Magimel, Bruno Putzulu, Rüdiger Vogler
- Réalisateur : Florent Siri
- Scénaristes : Florent Siri
- Production : Canal+, CNC
- Distribution : Pierre Grise Distribution
- Synopsis :
Synopsis : Marek, le Polonais, et Mimmo, l’Italien, vivent en Lorraine à Freyming-Merlebach (frontière franco-allemande) et travaillent à la mine depuis l’âge de seize ans. Ils sont amis et partagent les angoisses de la mine et les joies des sorties. En décembre 1995, une grève éclate et bouscule violemment leurs habitudes. Marek se sent concerné et veut trouver sa place auprès des syndicalistes, mais Mimmo rêve d’un avenir qui est ailleurs. Au fur et à mesure que la grève s’intensifie, la tension monte et leur amitié est mise à rude épreuve.
Présence de la région Grand Est dans le film : mention dans le synopsis du film de Freyming-Merlebach (Moselle).
Florent-Emilio Siri est né le 2 mars 1965 dans la Lorraine industrielle qu’il décrit dans son premier long-métrage Une minute de silence. Son père, d’origine italienne, était mineur de charbon à Freyming-Merlebach et ce premier film rend hommage à ce métier et à la dernière génération de mineurs. (Source Wikpédia)
« Originaire de Lorraine, Siri a retracé dans « Morte lente », un documentaire poignant, le destin d’une population en quête d’identité après la disparition de l’activité minière sur laquelle reposaient l’économie de la région. Dans un contexte similaire, il réalise en 1998, « Une minute de silence ». Un film avec déjà Benoît Magimel que l’on retrouve dans » Nid de guêpes ». L’acteur y incarnait un mineur polonais, dont l’amitié avec un collègue italien est mise à l’épreuve par un mouvement de grève. » (Source : Zoom cinéma. http://www.zoom-cinema.fr/film/nid-de-guepes/373/secret-de-tournage)
Ce premier long-métrage est récompensé en 1998 d’un Bayard d’Or de la meilleure première œuvre de fiction par le jury Émile Cantillon au Festival international du film francophone de Namur. Il obtient également e prix Cyril Collard et le prix du public au festival international du film Entrevues Belfort (1998).