Sherlock Holmes 2 : jeu d’ombres

  • Nationalité : américaine
  • Année de production : 2011
  • Casting : Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace
  • Réalisateur : Guy Ritchie
  • Scénaristes : Michele Mulroney, Kieran Mulroney
  • Production : Elementary Prod./ Warner Bros.
  • Distribution : Warner Bros France

  • Synopsis :

    Sherlock Holmes et son acolyte le Docteur Watson unissent leurs forces pour déjouer le plan machiavélique de leur pire ennemi, le professeur Moriarty.

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • scène tournée à Strasbourg : la cathédrale, la Boutique culture, le Palais Rohan

La vieille ville de Strasbourg, autour de la cathédrale et de la rue Mercière constitue un écrin, idéal pour la reconstitution d’un décor de cinéma. Tout le quartier est protégé et il suffit de masquer les vitrines modernes pour redonner aux maisons l’aspect qu’elles présentaient fin 19e, début 20e siècles. Les trois jours de tournage strasbourgeois de Sherlock Holmes 2 ont mobilisé plus de 500 personnes, figurants compris.

Article Les Echos du 12 août 2011 (mis à jour le 6 août 2019) de Didier Bonnet : https://www.lesechos.fr/2011/08/strasbourg-fief-du-film-documentaire-1090824

« Vendredi 4 février 2011 : une forte explosion secoue la cathédrale de Strasbourg et les édifices alentour. L’attentat vise l’empereur Guillaume II, venu célébrer avec faste le vingtième anniversaire du rattachement de l’Alsace au Reich. La scène fut tournée trois fois, comédiens et figurants se jetant au sol au milieu des gravats, quelques cascadeurs effectuant de périlleuses figures devant les statues de la cathédrale de Strasbourg qui n’avaient jamais vu de pareilles pirouettes ! Pour les producteurs du film du film « Sherlock Holmes 2 », tourner à Strasbourg était une évidence, en raison du scénario qui prévoyait explicitement un passage par cette ville. Mais la durée du tournage s’est accrue, compte tenu des conditions de travail sur place.

Chasseurs d’autographes

« Ce tournage est une aubaine », se réjouit Robert Hermann, premier adjoint au maire. « D’abord, parce que les retombées directes sont évaluées à 1,8 million d’euros. Ensuite, il offre une visibilité magnifique pour Strasbourg, au plan touristique comme en matière d’image. Sans parler de la démonstration de nos capacités logistiques, d’organisation, d’accueil de tournages complexes, avec toutes les fonctions annexes que cela comporte pour la circulation, la sécurité, la disponibilité de certains personnels municipaux. Tout cela a représenté plusieurs jours d’animation inédite en pleine ville », ajoute l’élu. Il est vrai que la chasse à l’autographe était ouverte, Jude Law et Robert Downey Jr. ayant joué à cache-cache avec les fans. Sans oublier le décor magnifique installé sur les façades de la place de la cathédrale, ni les centaines de figurants, pas peu fiers de déambuler en ville en costume d’époque. Même le président des commerçants locaux, Pierre Bardet, soulignait que le samedi suivant le tournage, la ville était noire de monde, de curieux et surtout… d’acheteurs. »

Photos des scènes tournées à Strasbourg : https://www.kuriocity.fr/7-films-tournes-a-strasbourg/

Crédit : Michel Woch
Crédit : Warner Bros. France
Crédit : Michel Woch
Crédit : Benoit Linder

A l’image, les plans sur Strasbourg ne durent que quelques secondes : un travelling qui parcourt la cathédrale de haut en bas, le temps d’une explosion. D’autres scènes ont été tournées mais ont été coupées au montage : scène du carrosse, du discours, du théâtre.

La scène a été tournée deux fois, à environ deux heures d’intervalle. Au moment précis des détonations – accompagnées d’impressionnantes projections de débris et de poussière -, des cascadeurs juchés sur une estrade ont été projetés en l’air, tandis que des dizaines de figurants, dont certains maculés de faux sang, mimaient des scènes de panique.

Comme le premier opus, le film «est un récit imaginaire avec des rappels de scènes venant de différents romans d’Arthur Conan Doyle», a raconté Jacques Fortier, journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace et auteur du livre pastiche «Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg». Dans la nouvelle «Le dernier problème», Holmes et Watson passent bien quelques heures à Strasbourg en 1891, mais aucun attentat ne trouble leur séjour, a précisé ce spécialiste des aventures du célèbre détective.

Crédit : Est Républicain
Crédit : Est Républicain

Vous pouvez trouver un reportage photographique signé Jean-Marc Loos et Dominique Gutekunst pour L’Alsace.