- Nationalité : française
- Année de production : 1976
- Casting : Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale
- Réalisateur : Joseph Losey
- Scénaristes : Franco Solinas
- Production : Nova Films
- Distribution : Les Acacias
- Synopsis :
Pendant l’occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d’art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n’est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu’un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.
Présence de la région Grand Est dans le film :
- Scènes tournées à Strasbourg
En cherchant à prouver qu’il n’est pas juif, Robert Klein s’englue peu à peu dans un piège quasi kafkaïen. Il ne fait qu’attirer l’attention des autorités, muée en suspicion puis, bien vite, en conviction. Pour obtenir des certificats de catholicité, il rend visite à son père, qui vit à Strasbourg.
Pour l’anecdote : le film comporte un anachronismes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Klein) : Robert Klein rencontre son père infirme à Strasbourg. Or entre 1940 et 1945, l’Alsace – tout comme le département de la Moselle – fut de nouveau annexée au Reich allemand. En 1942, elle n’est donc plus accessible depuis Paris
Article Les Echos du 12 août 2011 (mis à jour le 6 août 2019) de Didier Bonnet : https://www.lesechos.fr/2011/08/strasbourg-fief-du-film-documentaire-1090824
Monsieur Klein a remporté trois César en 1977 : celui de meilleur film, celui de meilleur réalisateur et celui des meilleurs décors.