Memento Mori

  • Nationalité : française
  • Année de production : 2021
  • Casting : Philippe Larcher, Ruby Minard, Sylvain Urban
  • Réalisateur : Jean Heches
  • Scénaristes : Jean Heches, Philippe Larcher

  • Synopsis :

    Depuis sa sortie de prison où il a passé 21 ans, PHILIPPE fait la manche à la gare de Wagesberg. Sous surveillance judiciaire, sa liberté ne tient qu’à la condition de son comportement irréprochable. Quand ANNA, une jeune activiste en cavale, lui demande de l’héberger, son quotidien bien réglé va être bouleversé par les échos de son passé.

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • Scènes tournées dans la région de Colmar (Alsace) notamment des plans montrent la gare de Colmar

Philippe Larcher, un ex-taulard dans son propre rôle

Détenu en maison centrale pendant 21 ans suite à un triple meurtre, Philippe Larcher joue un rôle inspiré de sa propre vie dans « Memento Mori », le premier long-métrage de fiction du cinéaste Jean Hêches. Où l’on comprend qu’un ex-« longue peine » ne sort jamais vraiment de prison.
 
Envoyé spécial à Bar-le-Duc en septembre 1996, le journaliste et écrivain Sorj Chalandon avait couvert son procès aux assises pour le journal Libération. Philippe Larcher, 22 ans, avait été condamné à 30 ans de prison – dont une peine de sûreté de 20 ans – pour le meurtre de trois compagnons de beuverie. L’article s’intitulait « Itinéraire d’un tueur paumé », dans lequel le journaliste racontait l’enfance dans la Meuse, l’alcool dès 15 ans, les fugues, les foyers, les renvois, la rue, la solitude absolue, puis le triple homicide. Une histoire d’échecs et d’effroyable violence. Considérant que sa vie n’avait « pas de sens », le jeune homme avait confié que son but était de terminer comme l’« ennemi public numéro 1 » Jacques Mesrine, abattu par la police de 25 balles en plein Paris, le 2 novembre 1979. La suite lui donnera tort. Il purgera 21 ans en maison centrale, d’où il sortira en 2015. » (Sources L’Alsace)