- Nationalité : Française
- Année de production : 2024
- Casting : Diego Murgia, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard
- Réalisateur : Michaël Dichter
- Scénaristes : Mathias Gavarry, Michaël Dichter, Judith Godinot (co-auteure / collaboration)
- Production : Les Films Norfolk [fr], Rectangle Productions [fr]
- Distribution : Best Friend Forever [be], Zinc [fr]
- Synopsis :
Max, Vivian et Tom, 13 ans, sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…
- Film entièrement tourné dans les Ardennes : Charleville-Mézières et Revin
Un tournage 100% ardennais
Le réalisateur Michaël Dichter, dont c’est le premier long-métrage, après un premier court-métrage, « Pollux », tourné en 2018 dans les Ardennes, a voulu revenir ici parce qu’il a été « conquis par les paysages, qui sont très cinématographiques« , et qu’il est « tombé amoureux des habitants« , qui ont une « empathie extraordinaire« .
Le réalisateur des « Trois Fantastiques » explique qu’il a voulu associer des adolescents du coin à son film. Deux des garçons du trio sont des Ardennes, le troisième habite à la frontière belge, et parmi les 600 candidats au départ, les figurants sont ceux qui n’ont pas été retenus au départ.
Jean Devie est le premier acteur que Michaël Dichter a choisi. « Sur le tournage, ça a été une révélation« , raconte le réalisateur. « Il a ce truc en lui, il arrive à se connecter à son personnage avec une facilité, et c’est quand même ce personnage-là qui va, tout le long du film, vivre les moments les plus difficiles, et il s’en est sorti haut-la-main« .
Un adolescent de Charleville-Mézières joue dans « Les Trois Fantastiques »