- Nationalité : France
- Année de production : 2004
- Casting : Jean Reno, Benoît Magimel, Camille Natta
- Réalisateur : Olivier Dahan
- Scénaristes : Luc Besson et Jean-Christophe Grangé (roman)
- Production : Studio Légende, Europa Corp, TF1 Films Production et Canal +
- Distribution : Europa Corp Distribution
- Synopsis :
Pour le commissaire Pierre Niemans, l’homme retrouvé emmuré dans un monastère de Lorraine n’est pas une victime comme les autres. Les signes ésotériques gravés autour de lui et l’étrange rituel de son sacrifice annoncent bien autre chose… Lorsque Reda, jeune capitaine de la police, découvre l’exact sosie du Christ à demi-mort au pied d’une église, il croit d’abord avoir sauvé un illuminé. Mais rapidement, il va s’apercevoir que cette affaire est liée à celle de Niemans, dont il fut l’élève à l’école de police…
« Dahan a visité le fort une première fois. À la fin de la matinée, il avait déjà tout mis au point dans sa tête ! » Gilbert Leroy, président de l’association des Amis de l’ouvrage de Fermont et de la ligne Maginot.
Le Républicain Lorrain, 22 juillet 2016
« Le lieu colle véritablement à l’esprit des Rivières pourpres. Il est angoissant et fascinant ».
Jean Reno, Comme au cinéma
Présence de la région Grand Est dans le film :
- scènes à Longwy, à l’église Sainte Barbe de Crusnes, à Briey et au Fort de Fermont (Meurthe-et-Moselle)
- scènes tournées à Hayange et au Canal des Houillères de la Sarre (Moselle)
- scène tournée à l’Abbaye de Lavaudieu (Auvergne) mais annoncée comme étant l’Abbaye de Labaudieu en Lorraine
- produit régional : le journal L’Est Républicain
- mention écrite : plaque d’immatriculation 54
- mention sonore : « Je voudrais un petit blanc sec svp. – On n’est pas en Alsace ici. […] – On va prendre 3 Lorraine s’il vous plaît. »
- mention sonore : « Il y a une multitude de lacs artificiels comme celui-ci, tous construits dans les années 30. Ils sont reliés entre eux par le canal des Houillères, c’est une sorte de ligne Maginot aquatique si on veut » (Moselle)
Le film a été tourné sur les lieux de l’action, à savoir en Lorraine, sur la ligne Maginot. L’équipe de production a également filmé certaines scènes dans le Fort de Fermont et dans un monastère d’Auvergne complètement redécoré pour l’occasion. Les séquences se déroulant dans le commissariat ont quant à elles été tournées dans les Grands Bureaux de Senelle à Herserange (Meurthe et Moselle).
« Si elle était un humain, on dirait d’elle qu’elle a une vraie gueule de cinéma. Au début des années 2000, la silhouette rouillée de l’église en fer de Crusnes, plus rougeoyante que jamais, servait d’ailleurs de décor au film Les Rivières Pourpres 2 d’Olivier Dahan avec Jean Reno et Benoît Magimel. La production rechercherait « une atmosphère post-apocalyptique ». Un comble pour un lieu de culte ! Mais qui en dit long sur la singularité de ce monument ». Philippe Marque, « 100 lieux remarquables à (re)découvrir près de chez vous », L’Est Républicain, novembre 2021