- Nationalité : française
- Année de production : 2019
- Casting : Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul
- Réalisateur : Cédric Le Gallo, Maxime Govare
- Scénaristes : Cédric Le Gallo, Maxime Govare, Romain Choay
- Production : Les Improductibles, Kaly Productions
- Distribution : Universal Pictures (France)
- Synopsis :
Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Go, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner «Les Crevettes Pailletées», une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde.
Ce film a été accompagné par le bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est, et a bénéficié de l’aide à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC) et du soutien de Mulhouse Alsace Agglomération, membre du réseau PLATO (en partenariat avec le CNC).
Présence de la région Grand Est dans le film :
- scènes à Strasbourg (Haut-Rhin)
- scènes à Mulhouse (Haut-Rhin) : bains municipaux
- scènes à Illzach (Haut-Rhin) : piscine
- scènes dans l’église d’Eschentzwiller (Haut-Rhin)
Le tournage s’est déroulé en Grand Est dans l’agglomération de Mulhouse et dans l’Eurométropole de Strasbourg. Les deux collectivités ont facilité l’accès à différentes piscines pour les nombreuses scènes de waterpolo comme la piscine des Jonquilles à Illzach ou celle de la Hardt à Strasbourg.
Lors des repérages avec les réalisateurs, les bains municipaux de Mulhouse leur avaient étés présentés. Les séquences de waterpolo ne s’adaptaient pas à l’architecture de la piscine mais les deux réalisateurs sont tombés sous le charme des lieux. Ils ont alors décidé d’y tourner une très importante séquence de fête en intérieur, initialement prévue à Bruxelles.
Les Bains municipaux de Mulhouse ont donc été transformés en discothèque pour les besoins du film.
Le tournage en Grand Est et plus particulièrement en Alsace s’adaptait parfaitement au besoin du film, car ce road-movie avait besoin d’une grande variété de décors proches les uns des autres, ce qui a pu facilement être trouvé entre Mulhouse et Strasbourg.
Les films du Grand Est est une BD de Grégoire Berquin
publiée chaque mois dans le magazine **Spectacles** : l’agenda des événements, des manifestations et des sorties proches de chez vous