La ligne droite

  • Nationalité : française
  • Année de production : 1962
  • Casting : Daniel Ivernel, Jean-Claude Massoulier
  • Réalisateur : Jacques Gaillard

  • Synopsis :

    Stéphane Lambert, qui promettait de devenir un grand champion de course à pied, a, pendant les combats de la guerre, en 1940, perdu une main. Profondément traumatisé, il décide de rompre avec son passé et se fait, à son retour, marchand de journaux. Retrouvé par hasard par son entraîneur, Heckel, ce dernier obtient de lui, et avec difficulté, qu’il le suive dans sa maison vosgienne où, en compagnie de sa femme, il a pris sa retraite. Entre le jeune homme, agressif et farouche, et Heckel, paternel et orgueilleux, les heurts sont continuels. Seules, la bonne volonté et l’attention de Thérèse (la femme de Heckel) parviennent à maintenir l’équilibre. Peu à peu, cependant, et grâce à une habilité vigilante, Heckel redonne à Stéphane le goût de la performance ; Stéphane reprend son entraînement, et se trouve, assez rapidement, en mesure de disputer des compétitions. La première, peu importante, tourne court, Stéphane s’étant blessé peu après le départ. Mais sa rencontre avec Gordon, militaire noir américain, grand champion (nous sommes en 1946) va transformer la vie de Stéphane. Les deux hommes s’entraînent ensemble. Au championnat du monde, à Paris, après une course remarquable, Stéphane arrive second, derrière Gordon. Stéphane ne sera peut-être pas un très grand coureur. Mais il est sur la bonne piste et, en tout cas, il a repris le goût de vivre.

Présence de la région Grand Est dans le film :

  • scènes tournées à Saint Maurice sur Moselle

L’ÉPOQUE ET LE LIEU En 1945, dans un village des Vosges.

LE THÈME Un jeune sportif, dont la carrière a été tragiquement interrompue par la guerre, retrouve le goût de vivre et de devenir un champion, grâce à son entraîneur et à ses amis. Ce film qui se rattache au Jeune cinéma de la  » nouvelle vague  » n’était jamais sorti sur les écrans. La Télévision nous l’offrait en primeur le dimanche 24 avril 1966 à 20h45 sur la 1ère chaîne.

SI VOUS AVEZ MANQUE LE DÉBUT Stéphane Lambert, jeune homme remarquablement doué pour la course à pied, allait devenir champion du 800 mètres lorsque la guerre a éclaté. Il a disparu dans les derniers combats de 1940. Georges Cassard, son entraîneur, a été profondément affecté par sa disparition. Il l’a cherché longtemps. La paix revenue, Cassard, qui a renoncé à l’athlétisme, s’est retiré à Servances, dans les Vosges. En 1945, son ami Henri Voldemar, entraîneur sportif lui aussi, le prévient qu’il a retrouvé Stéphane. Diminué physiquement (il a perdu un bras), atteint moralement au plus profond de lui-même, Stéphane a volontairement rompu avec sa famille et sa vie passée. Sous un faux nom, Il vend des Journaux dans une gare de province. Georges Cassard va le chercher et le ramène, de force, chez lui. Il veut refaire un homme de cette épave…