Colloque international

Date(s)

14-15 octobre 2021

Lieu

IUT Nancy-Charlemagne (en distanciel)

Partager

Le projet

Materciné s’inscrit dans la continuité de travaux menés dans le cadre du projet Les Bobines de l’Est (financé par la vague 1 – CPER Ariane) consacré aux rôles et enjeux des territoires de la Lorraine dans les réalisations cinématographiques. Le territoire filmique suppose une association tripartite : film, territoire, public. Le projet Les Bobines de l’Est se situait du côté du film. Maintenant avec Materciné (financé par la vague 6  – CPER Ariane), nous proposons un projet scientifique qui se place du côté du territoire.

Nous souhaitons donc investir le champ du placement des marques territoriales du Grand Est et interroger les dispositifs appartenant aux différents pôles d’attractivités de la région (productions artistiques, territoire, patrimoine, tourisme), (re)penser la construction de son identité et mener une étude réflexive sur les axes de développement et d’innovation du territoire. Ainsi nos travaux analyseront-ils les thématiques – placement de marques, communication, labellisation, programmes spécifiques d’engagement des acteurs (ambassadeurs, influenceurs) – et leurs enjeux. Ces perspectives pourront s’articuler avec les questionnements à l’œuvre sur les notions du développement durable (dans son acception large) et de la responsabilité sociétale.

Nous nous engageons à rendre nos actions, démarches et résultats de recherche accessibles à un plus large public que celui des universitaires – beau livre, exposition immersive, guides touristiques – dans une logique de lien entre sciences et société, et permettant d’inscrire l’Université comme acteur sociétal. Dans ce contexte, nous sollicitons l’engagement d’acteurs du territoire. C’est avec plaisir que nous pourrons échanger avec vous sur les modalités de partenariat que nous pouvons envisager.

Thématiques de recherche du colloque

Les profondes mutations et stratégies de restructurations qu’ont connus les territoires ces dernières années, notamment depuis 2016 – constitution et ou reconfiguration des régions françaises, affirmation ou création des marques territoriales, nous conduisent à investir et interroger le champ de la mise en scène des territoires et de la stratégie des marques tant du point de vue de la construction partagée de dispositifs identitaires que de leur narration, associant représentations institutionnelles et politiques, identités patrimoniales et constructions touristiques, productions artistiques, appréhendées comme des éléments d’attractivité, de développement et d’innovation des territoires.

Le colloque interdisciplinaire et international « Mise en scène des territoires et stratégie de marques : essor et pratique innovante » a pour objectif d’amener à une connaissance plus fine et plus approfondie des représentations des territoires et des marques territoriales, de leur articulation, de leur fonctionnement. Il s’agit également de mieux comprendre leur utilisation par les parties-prenantes, publiques ou privées, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, qui les mobilisent sciemment ou non dans le cadre d’une production touristique, artistique ou même politique ; et ainsi de faire émerger des pratiques innovantes autour des trois axes suivants : les stratégies de marques : un enjeu politique et économique, les stratégies de marques : un enjeu politique et économique, le territoire : un outil créatif.

Matercine_programme-colloque_web

AUTRES ÉVÈNEMENTS

Livre graphique – Le Grand Est au cinéma

Parution du livre graphique Le Grand Est au cinéma (PUN / Editions Universitaires de Lorraine)

Colloque international

Mise en scène des territoires et stratégie de marques // 14-15 octobre 2021

Programme du colloque

Accéder au programme du colloque Materciné