- Nationalité : française
- Année de production : 2019
- Casting : Emmanuelle Devos, Grégory Montel
- Réalisateur : Grégory Magne
- Scénaristes : Grégory Magne
- Production : Les Films Velvet
- Distribution : Pyramide Distribution
- Synopsis :
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.
“Depuis le film, en partie tourné dans une Alsace que j’ai découverte et que j’ai tant aimée, je prête, c’est vrai, dix fois plus d’attention à ce que je « flaire » : là, un peu de pin, là, un peu de musc, de mousse ou de terre…”, Emmanuelle Devos, dossier de presse
Le film a bénéficié de l’accompagnement du bureau d’accueil des tournages et de l’aide financière de la Région Grand Est.
Présence de la région Grand Est dans le film :
- scènes à Strasbourg (Bas-Rhin)
- scènes à Colmar (Haut-Rhin)
- scènes à Senthiem : grotte du Wolfloch
- scène tournée à l’extérieur de l’Hôtel Les Haras, à Strasbourg (Bas-Rhin)
- mention sonore : « Alsace », « Strasbourg »
- produit régional : eau Carola
Dans le film, Anne (Emmanuelle Devos), célèbre nez, met son art au service de collectivités territoriales, d’entrepreneurs et d’industriels pour créer des ambiances olfactives, ou corriger des nuisances environnementales. Pour mener à bien une de ses missions, elle se rend en Alsace, à la grotte du Wolfloch (à Senthiem) pour identifier les odeurs environnantes et pouvoir les reproduire artificiellement. La collectivité souhaite reconstituer la grotte y compris dans sa dimension olfactive. Elle est accompagnée de Guillaume (Grégory Montel), son chauffeur, qui la conduit dans ce road movie au cœur de l’automne alsacien.
Dans une autre scène, Anne se rend à l’Hôtel Les Haras de Strasbourg pour négocier un nouveau contrat. Elle s’y rend en train ; dans la gare, nous entendons les hauts-parleurs « train à destination de Strasbourg ».
Au dîner dans un restaurant, Anne et Guillaume commandent leur repas et boissons. Guillaume demande à la serveuse de l’eau plate pour Anne qui ne boit jamais d’alcool. La serveuse leur apporte une bouteille d’eau de la marque Carola.
Ainsi, durant le mois d’octobre 2018, l’équipe du film a tourné la campagne environnante de Colmar et de Strasbourg.